Sainte Marie s'engage dans les projets de développement durable
Dans le cadre de la démarche de notre Institution au développement durable, Sainte-Marie fait son entrée dans le label Église Verte en 2021.
Mais Église Verte qu'est-ce que c'est ?
Église Verte est un label qui s'adresse aux communautés - et établissements par extension - qui souhaitent s'engager pour prendre soin de la création.
Pour commencer à pousser, il faut une graine, et cette graine c'est vous.
Ce label est composé de 5 niveaux, qui permettent de visualiser le niveau d'engagement des groupes, de la Graine de Sénevé (niveau initial) au Cèdre du Liban (niveau 5)
Chaque année, nous sommes invités à remplir un éco-diagnostic, à définir des actions pour l'avenir et à faire le bilan des projets réalisées.
Nous nous lançons donc dans cette belle aventure, obtenant en 2021 un niveau "Graine de Sénevé", parce que nous avons conscience que c'est en travaillant ensemble que nous contribuerons à bâtir un monde plus écologiquement juste.
Au-delà de ce label chrétien, porté entre autres par la Conférence des Évêques de France, et dans laquelle la Pastorale de notre établissement s'engage, c'est chacun de nous qui doit se sentir concerné par les projets de développement durables, les actions à petite ou grande échelle.
C'est pourquoi nous vous présenteront régulièrement des actions mises en place par des élèves, enseignants, classes sous le titre SAINTE MARIE EN VERT
Dès à présent, 3 commissions ont été lancées :
· La commission "ça roule cool" qui s'interroge sur la mobilité
· La commission "c'est pas Versailles ici" qui s'intéresse aux économies d'énergie autour de l'électricité
· La commission "une feuille - un arbre" autour des questions de recyclage et de papier brouillon.
La commission "ça roule cool" va ainsi organiser en lien avec l'association Antony à vélo, une opération de sensibilisation sur la visibilité cycliste et un atelier réparation de vélo. Nos élèves ont également participé à l'opération "Cycliste brillez", organisé par Antony à vélo sur le parvis de Saint-Saturnin le 4 novembre dernier.
La commission "c’est pas Versailles ici" a créé un petit sticker humoristique afin de rappeler à tous qu'il faut fermer la lumière en sortant d'une pièce.
La commission "une feuille - un arbre" a elle communiqué un chiffre choc : 3,6 millions ! C'est le nombre de feuilles utilisées chaque année à l'ISM !
D'autres actions ont lieu comme l'atelier Furoshiki, à découvrir ici ont été mises en place et vont continuer de vous être proposé tout au long de l’année. Pour découvrir nos actions, n'hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux. Des petits reportages ou actions y sont fréquemment présentés
Pour en savoir plus sur le label : https://www.egliseverte.org/
Notre page Facebook : ISM Antony Facebook
Notre page Instagram : @ismanews92 isma news
Notre page LinkedIn : ISM linkedin
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés